Aller au contenu principal
Fermer

Activité économique, emploi, émissions carbone... : le plan France Relance post-Covid a tenu ses promesses, mais il reste des points à améliorer, selon son comité d'évaluation
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/01/2024 à 17:25

L'objectif macroéconomique de court terme a notamment été atteint, avec le retour au niveau d'activité économique d'avant-crise dès le quatrième trimestre 2021.

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Doté de 100 milliards d'euros et annoncé par Jean Castex pour relancer l'économie française après la crise sanitaire du Covid-19, le plan France Relance a plutôt bien fonctionné, notamment sur l'emploi et les émissions de CO2, mais il reste des "points de vigilance" à régler, selon le rapport final du comité chargé de l'évaluer, présenté mardi 16 janvier.

France Relance avait été présenté en septembre 2020, avec le double objectif de ramener l'activité économique à son niveau pré-Covid avant l'été 2022, et de préparer les acteurs économiques aux enjeux de long terme, notamment écologiques.

L'objectif macroéconomique de court terme a été atteint, avec le retour au niveau d'avant-crise dès le quatrième trimestre 2021 , et une contribution du plan à la croissance de 1,4% en 2022. Cependant, le rapport souligne que le PIB a progressé de 9% entre 2020 et 2022, la contribution de France Relance étant donc minoritaire comparée à l'effet rebond de la levée des restrictions sanitaires.

Les objectifs de dépenses "sont globalement atteints", avec 93% engagés fin novembre 2023 -contre un objectif de 100% fin 2022.

Les objectifs opérationnels "atteints ou en passe de l'être"

Les objectifs opérationnels sont généralement "atteints ou en passe de l'être", voire dépassés avec le succès de MaPrimeRénov' et de l'apprentissage. Le comité discerne "des effets sur l'emploi significatifs", avec 350.000 emplois créés en 2022 , selon des calculs de l'institut OFCE, pour un coût par emploi "relativement faible". Cela concerne particulièrement l'apprentissage, grâce à la mesure d'aide de 8.000 euros par apprenti, et le bâtiment, grâce aux mesures ciblées sur la rénovation.

Les effets sur les émissions de CO2 sont notables également. Le bonus écologique aurait notamment permis une économie de 90.000 tonnes d'équivalent CO2 en 2021.

Au total, le comité constate "qu'on peut mettre en place un plan de relance visant à stimuler l'activité à court terme sans renoncer à des objectifs plus structurels".

Il observe cependant que l'évaluation du plan est "particulièrement complexe" , regrettant des "difficultés" dans la collecte de données.

Parmi les bémols, le fait que les aides à la modernisation de l'industrie aient plutôt été utilisées pour des équipements assez classiques comme des machines de production programmables, plutôt qu'a des équipements "du futur".

Ou encore que "très peu" des rénovations énergétiques subventionnées aient été globales, se limitant à une ou deux actions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'illustration montre le symbole nucléaire et le drapeau iranien
    information fournie par Reuters 06.02.2026 10:56 

    par Parisa Hafezi et Steve Holland et Humeyra Pamuk L'Iran et les Etats-Unis ont commencé vendredi à Oman des discussions dont le périmètre même est source de tensions entre les deux pays, l'Iran affichant sa détermination à les ‍circonscrire à son seul programme ... Lire la suite

  • Le général de corps d'armée russe Vladimir Alexeyev s'exprime dans un lieu inconnu
    information fournie par Reuters 06.02.2026 10:56 

    Un haut gradé russe, le général Vladimir ‍Alexeïev, a été blessé par balles vendredi à Moscou et hospitalisé, rapportent les autorités. L'officier, ‌directeur adjoint du GRU, les services de renseignement militaire, avait été l'un ​des émissaires envoyés par l'armée ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture Rachida Dati le 5 février 2026, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.02.2026 10:55 

    Après un début de campagne tonitruant sur les réseaux sociaux, Rachida Dati, candidate de la droite à la mairie de Paris, traverse une zone de turbulences, prise en tenaille entre Pierre-Yves Bournazel sur sa gauche et Sarah Knafo sur sa droite, tandis que resurgit ... Lire la suite

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 10:52 

    En perte de vitesse, le constructeur automobile Stellantis a annoncé qu'il allait passer des charges exceptionnelles colossales de 22 milliards d'euros dans ses résultats 2025, expliquant avoir notamment surestimé le rythme de ventes de voitures électriques. Cette ... Lire la suite

Pages les plus populaires